Mercredi 11 Février 2026 - 20h00
BREST : CABARET VAUBAN - BREST
BREST CABARET VAUBAN - BREST
Mercredi 11 Février 2026 20h00
TARIF NORMAL :
JAMES BAKER
Figure montante de la scène française, James Baker (23 ans) présente son nouveau projet : "Les monstres ne se cachent plus sous mon lit".
Attendez-vous à un concert à l'énergie brute, où ses compositions introspectives, au croisement du rock, de l'électro et de la pop, prennent toute leur dimension. Accompagné de ses musiciens, il vous invite à une expérience musicale authentique et sans filtres. Ne manquez pas l'opportunité de découvrir ce talent prometteur dans un cadre intimiste, au plus près de l'artiste.
En première partie : Cancre
En 2023, Cancre souffle comme une bourrasque sur le champ en friche du rock français. Avec Tout s’efface, porté par des textes écrits un siècle auparavant dans le no man’s land de la Première Guerre mondiale, le trio morlaisien insuffle une prose noire à des riffs puissants.
Deux ans plus tard, le groupe annonce son second album. Toujours porté par une poésie brute et une voix incarnée, ce disque canalise la furie des musiciens dans une production plus léchée. Aux tranchées éventrées succède Le Plongeon, fendant la surface turquoise pour un saut dans les abîmes.
Ce nouvel opus marque l’arrivée officielle de Florian Pardigon, qui avait déjà rejoint la formation en live à la batterie. Il signe une partie des compositions desquelles vont naître, sur la presqu’île de Crozon, les maquettes initiales.
C’est en effet sur la côte finistérienne, au cœur de l’hiver, que les frères Robin et Mathias Millasseau et leur nouveau compagnon fignolent les premières œuvres. Sous un ciel bas, le froid et les rafales de vents qui battent les falaises influencent profondément la couleur de l’album, traversé de bout en bout par un spleen palpable (Qui arrêtera la pluie ? en est le premier extrait à paraître). A l’abri des intempéries, les trois musiciens arrangent les morceaux, certains nés d’une phrase, d’un hook ou d’un puzzle de texte mêlant les contributions - une nouvelle fois - de David Sander. Puis le groupe ose un saut dans le vide : Le plongeon, chanson sensorielle qui donne son nom à l’album, expérimente les effets de voix, ouvrant ainsi de nouvelles portes créatives.
Dans cette quête de modernité, Cancre fait appel au réalisateur Nicolas Quéré (Feu ! Chatterton, Arctic Monkeys, Nick Cave, Ben Mazué, Delgres...). En immersion dans son studio du sud Bretagne quelques semaines plus tard, le trio, ainsi guidé, va mener l’album dans son esthétique finale. Les guitares sont repensées, les batteries colorées dès la prise, les basses atténuées au profit des synthés et les effets de voix soigneusement calibrés (Des nuages dans les yeux, Le seuil). L’esthétique rock est polie, enrichie d’influences électroniques (Ella, Je veux voler…). Le single Tout doux adopte un tempo hip-hop, où des synthés inspirés de Badalamenti (Twin Peaks) équilibrent les couches de fuzz. Chienne de vie oppose un cri de rage à des pianos réservés tandis que la douceur s’amplifie sur des titres lascifs (J’entends ton souffle), avec le féminin en chœur (Adélaïde) ou en voix principale (Au-dessus au-delà, évoquant des intonations sixties sur une prod à la Gainsbourg).
Pour cette plongée sensorielle, rendez-vous au premier trimestre 2026.
Complet
Rennes : 17.12.25
QUIMPER : 18.12.25
ALAIN SOUCHON
Bon plan
Saint-Grégoire : 26.03.26
Plougastel-Daoulas : 21.05.26
AMANDINE LOURDEL
Saint-Brieuc : 20.05.27
Plougastel-Daoulas : 21.05.27
Angers : 22.05.27
ARNAUD TSAMERE
Saint-Herblain : 23.01.26
BALAVOINE, MA BATAILLE